Les dernières chroniques

Des citoyens à la peine ?

| 1 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? | 29/09/2013
|



A chaque affaire judiciaire qui secoue la France, on assiste systématiquement au même défoulement de haine de citoyens qui, indignés, à tort ou à raison, semblent croire que leur jugement souvent hâtif peut se substituer à la justice de manière tout à fait légitime. L'affaire du meurtre de Fiona ne déroge pas à la règle en soulevant des vagues d'indignation, dont Internet reste le meilleur catalyseur, en vertu de l'anonymat généralisé sous lequel chacun peut exprimer son opinion, plus ou moins réfléchie, à tous.

Il n'est pas ici question de parler du crime en lui même perpétré par les présumés coupables. Ce qui nous intéresse concerne la manière dont les citoyens réagissent lorsqu'une affaire judiciaire est reprise et amplifiée par les media, au point de devenir un sujet de débat national et de faire remonter les mêmes vieilles polémiques.

Que constate-on ?

Une affaire du type de celle que nous vivons en ce moment provoque de multiples réactions. Nous la vivons, ou plutôt nous croyons la vivre, car nous sommes informés quasiment en temps réel des nouvelles avancées de l'enquête ce qui nous donne le sentiment d'être à part entière dans l'action. Ainsi, à chaque nouvelle annonce, une partie des citoyens s'exprime, notamment en grossissant le nombre de commentaires de bas de page des sites d'information.

Dans ce cas comme dans d'autres, lorsque la nouvelle est particulièrement simple à commenter (on ne peut raisonnablement penser ce que le sens commun nous inspire par exemple), l'aboutissement n'est plus le stade du commentaire, mais à la limite de la prise de décision, de l'engagement, ce qui traduit un niveau supplémentaire d'intervention dans le débat. Je ne regarde pas le débat de loin en donnant mon avis lorsque celui-ci est terminé, mais je prends clairement parti et donne de la voix pour intervenir.

On pourrait s'en réjouir, car on tend finalement par ce processus à se rapprocher d'un semblant de démocratie active où chaque citoyen donnerait un avis réfléchi sur une question d'ordre politique, sociale ou économique.

Le problème est qu'aujourd'hui, ce processus s'inscrit dans une enquête judiciaire relayée par les media. Le déferlement de haine se reflète à travers la création de pages Facebook (par exemple) ou une minorité de citoyens, quoique grandissante, prône un retour à la peine de mort pour les présumés coupables.

Ce phénomène est malheureux par plusieurs aspects. Il nous illustre une fois encore que le citoyen n'est, dans les faits, pas capable de raisonner dans ce genre de cas, mais reste prisonnier de ses pulsions loin d'être rationnelles. Son jugement est dicté par le sens commun et guidé par la haine qu'il ne ressent pas forcément lui-même, mais suffisamment répandue par ses semblables pour qu'il y adhère par nécessité sociale. L'opinion publique, accrétion des discours de ceux qui crient le plus fort, prône la ré-instauration de la peine de mort, au demeurant illégale pour un couple qu'ils déclarent coupable sans autre forme de procès. Cette question nous renvoie d'ailleurs de manière évidente à la pertinence et la légitimité des jurés populaires.

La dimension d'une telle réaction est multiple. L'acte en lui-même tel qu'il est décrit choque, heurte, bouleverse. L'action supposée renvoie à un monde qui nous est totalement étranger et nous repousse totalement. Ainsi l'individu passionnel ne donne pas une réponse rationnelle mais rejette ce monde qui lui est totalement opposé. Nombre de réactions ne s'attardent pas sur la juste peine mais sur le caractère "non-humain" d'un tel acte, suggérant que les droits de l'Homme du monde actuel ne peuvent s'y appliquer, devant l'horreur évidente. La peine de mort a certes l'avantage non-négligeable de se voiler la face en noyant les individus dans un sentiment de purification. L'individu alors jugé ne reste pas dans notre monde tel que nous le concevons et possiblement susceptible de s'intégrer à nouveau dans la société mais y est, de facto, éliminé, ce qui nous assure que "le monde a été débarrassé d'un fruit pourri". (J'interprète très librement, mais je crois qu'il sera dur de montrer que le sens commun est très éloigné de cette réalité perçue par nombre d'individus). Ce sentiment, ou plutôt cette envie d'écarter définitivement l'individu de notre conception du monde est renforcée par la menace sécuritaire agitée depuis quelques années et notamment le spectre de la récidive.

Ce qui est ensuite malheureux, c'est bien que la conception du monde y est sans doute très éloignée de la réalité. Être ou non pour la peine de mort, c'est concevoir le monde de façon différente. Dans le premier cas, c'est penser qu'un nombre fini de personne devra être éliminé de la terre car ils sont mauvais de nature, et que ceux qui seraient tenter de passer à l'acte seraient découragés. La seconde conception met plus l'accent sur le caractère instantané et irréfléchi de l'acte, où chacun de nous serait possiblement un bourreau en sommeil selon la situation, rendant la peine de mort totalement inefficace.

Vouloir la peine de mort n'est pas une question d'indulgence ou non. C'est une question qui relève à vrai dire sans doute plus de la science que du sens commun dans le sens où l'enjeu est de déterminer si la personne à agit en son âme et conscience ou totalement à l'opposé de ses valeurs. Il existe une justice pour assurer aux individus une défense impartiale, pour qu'un jugement ne se transforme pas en pugilat primaire à qui punira le mieux (ou le plus!).

L'action de ces citoyens n'est rien d'autre qu'un aveuglement de haine par lequel ils méprisent l'idée même de justice au prétexte de la rendre mieux que quiconque. La justice du sens commun n'est rien d'autre qu'une loi du Talion bestiale et irréfléchie. Accuser la Justice d'être trop douce ou trop dure en se basant sur l'opinion finement distillée par les media n'est qu'une insulte à la mémoire de ceux qui subissent les crimes. Ceux-ci méritent qu'un juste châtiment soit donné, non que la Justice s'agenouille devant les désirs haineux d'une minorité de citoyens dont la conception du monde est restreinte à un imaginaire dénué de toute réalité.

Merkel promet "4 ans de succès" pour l'Allemagne; si l'on se laissait de nouveau envahir?

| 1 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? | 27/09/2013
|

  • L'inconnu dans la maison
Pascal Durand a menacé de démissionner de son poste de président d'Europe Ecologie-les Verts; j'ai entendu ça et je suis allé au bistrot tranquillement...
  • La poudre d'escampette
Les douanes françaises ont saisi 1,5 tonne de cocaïne dans un avion provenant de Caracas; 1,5 tonne, le paysage audiovisuel français va avoir beaucoup d'animateurs en manque.
  • Trois jours à vivre
Quand tu bosses à France 2 et que tu hérites de la case du 18 heures, ne cherche pas, c'est que tu as dû faire une grosse connerie.
  • A nous la victoire
Dans la prise d'otage du centre commercial de Nairobi, 70 kényans sont morts; si des français courent un marathon prochainement, ils sûrs de gagner 70 places.
  • Je l'aurais un jour, je l'aurais!
François Hollande "salue" la victoire  électorale d'Angela Merkel qui n'a jamais été aussi populaire et adulée. Il est un peu jaloux, non?
  • Femme au volant...
Le chef du groupe islamique responsable de la prise d'otage du centre commercial de Nairobi est une femme; voilà ce que c'est quand on laisse une femme en liberté dans un grand magasin!
  • Route du rhum
Nicolas Bedos a été placé en garde à vue pour conduite en état d'ivresse; il n'a rien compris: pour rester dans le show-biz, c'est de la drogue qu'il faut consommer!
  •  Vert recyclé
Noël Mamère quitte Europe Écologie: même le parti est biodégradable.
  • 2 de tension
François Hollande veut réduire de moitié les consommations d'énergie d'ici 2050; quand on voit Jean-Marc Ayrault, on a l'impression que le travail déjà est déjà bien entamé.
  • Retiens la nuit
Si François Hollande veut réduire la consommation d'énergie d'ici 2050, c'est peut-être pour ça qu'il a pris aussi peu de lumières dans son gouvernement.

Le Vatican rediscute le célibat des prêtres; ils pourront se marier avec les enfants de choeur

| 2 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? | 22/09/2013
|

  • D'occasion
Catherine Deneuve fête ses 70 ans; il n'y a plus que Photoshop qui la retouche.
  • Ca sent le sapin
Koh-Lanta reviendra sur TF1; les aventuriers seront en compétition au Père Lachaise, afin de gagner du temps.
  • Le coeur dans la main
Les militaires syriens ne sont pas tous des monstres; il existe des saint-syriens.
  • Les p'tites femmes de Pigalle
Les sex-toys en forme de Tour Eiffel font un véritable carton dans les sex-shops. Par contre je vous déconseille les sex-toys en forme d'Arc de Triomphe: après usage, on a du mal à s'asseoir.
  • Grande distribution
15 morts dans une fusillade à Washington, carnage et prise d'otages à Nairobi, ...: ils sont tous jaloux de Marseille!
  • Enfer et damnation
Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il ne revient pas en politique mais n'exclut pas d'y retourner "pour la France". Cette pauvre France doit se demander ce qu'elle a fait pour mériter ça.
  • Question pour une réforme
Quand aura lieu la fameuse "pause fiscale"?
A: 2014
B: 2015
C: Vous êtes ministre et vous n'avez pas encore compris le principe de "pause fiscale"
D: Vous êtes Jean-Marc Ayrault et vous savez qu'elle se fera un jour...peut-être...ou pas
  • La peste et le choléra  
Nicolas Sarkozy, en quittant l'Elysée, était tellement impopulaire que l'on est capable de revoter pour lui en 2017.
  • Coup de pute
La classe politique veut pénaliser le recours aux prostituées; eux qui font le trottoir pour être élus.
  • Délocalisation
Avec ce projet de pénalisation de la prostitution, une nouvelle catégorie de français émergera: les exilés sexuels.

A bonne école

| 1 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? | 17/09/2013
|

Le ministre de l'éducation, Vincent Peillon a édicté une charte de bonne conduite applicable dans toutes les écoles de France:
- Interdiction de frapper ou poignarder un prof entre 8 heures et 18 heures, récréations comprises
- Les toilettes devront être laissées dans  l'état où elles ont été trouvées lorsque les élèves viennent fumer en cachette leur boulette de shit
- Les lames de cutter, couteaux et canifs ne doivent servir qu'à couper les pommes à la cantine
- Les programmes d'Histoire étant allégés, l'Humanité commencera à la naissance de Miley Cyrus
- Les agresseurs sexuels devront veiller à ne pas mettre leur victime en retard à son prochain cours
- Les cailloux sur le chemin menant au gymnase ne sont pas là pour être lancés sur les voitures des professeurs
- Les élèves peuvent se faire étrangler avec un foulard islamique uniquement en dehors de l'enceinte de l'établissement qui est laïc
- Les enfants de pauvres sont interdits de manger à la cantine ( ils peuvent manger les restes sur dérogation)
- A l'entrée en classe, l'expression "Bonjour, M. le professeur" doit remplacer " Ta gueule du con ou je te bute"
- Les cours de français seront intensifiés afin d'éviter les fautes d'orthographe sur les tags
- Les exhibitionnistes à la sortie de l'établissement sont tolérés à condition qu'ils distribuent des cachous allégés en sucre dans le cadre de la prévention bucco-dentaire.

La guerre en Syrie est terminée sans avoir commencé; c'est fou comme la France a fait peur!

| 1 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? | 12/09/2013
|

  • Ça gaze
Jean-François Copé a rendu visite à Bachar El-Assad pour savoir quelle dose de gaz sarin est nécessaire pour éliminer un François Fillon.
  • Parce qu'il le vaut mieux
Quand je vois la nouvelle teinture fond de slip usagé de Dominique de Villepin, j'ai l'impression que celle de François Hollande est réussie.
  • Avec Hollande, vous aurez la graisse
Ségolène Royal estime avoir "du charisme et du poids". Commentaire de Valérie Trierweiler: "Ça, du poids, elle en a cette grosse vache!".
  • Nouvelles frontières
Je voulais aller en vacances à Marseille, mais finalement, je vais aller en Corse, c'est moins dangereux.
  • Élevage bio
Zahia a voulu prouver par le biais d'une radiographie de sa cage thoracique ( le début de cette phrase doit déjà lui donner un mal de tête) de sa poitrine était naturelle. Dans le même temps, une radiographie de son crâne a décelé un cerveau siliconé.
  • Une histoire sans faim
Le pape François a demandé à tous ses fidèles clients d'observer un jeûne contre la guerre en Syrie. Aujourd'hui, j'ai perdu 5 kilos mais les massacres continuent.
  • Razzia sur la chnouf
J'ai regardé le Tour de France, les championnats d'athlétisme et de natation et j'en suis arrivé à une conclusion: Gérard Holtz et Nelson Monfort sont plus drogués que les sportifs.
  • Les vautours
L'UMP a réuni les 11 millions d'€ nécessaires pour renflouer sa présidentielle grâce aux dons des français. Le parti se félicite de savoir qu'il y'a d'autres gens à arnaquer que Liliane Béttencourt.
  • Bonne nuit les petits
Le vaccin contre la célèbre grippe A présente des effets secondaires comme la narcolepsie. Avec les millions de vaccins que nous avons en stock, si on les injectaient tous à Roselyne Bachelot afin qu'elle arrête ses bêtises pour un bon bout de temps?
  • Voyage au bout de l'ennui
Si vous vous endormez en regardant un film français, ce n'est pas un effet secondaire du vaccin contre la grippe A, c'est que le film est mauvais.

Les dossiers cachés de l'INSEE (2)

| 1 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? | 09/09/2013
|

- 26% des marseillais croient que kalachnikov est un attaquant de l'O.M
- 100% des Alain Delon aiment Alain Delon
- 53% des gens qui possèdent une sono ont aussi une femme enceinte
- 33% des bordelaises sont très girondes
- 21% des norvégiens roulent en Fjord
- 97% des candidats de télé-réalité pensent que la synovie est un fleuve qui s'épanche entre l'autarcie et la tachycardie
- 100% des films consacrés à la pétanque sont des films de boules
- 100% des types ayant réussi une tentative de suicide n'en ont jamais réussi de seconde
- 18% des cannibales de banlieue mangent des petits beurs
- 46% des femmes qui ne portent pas de culotte sous leur robes ont des pellicules sur le bord de leurs chaussures.

Bachar El-Assad a peur de Hollande; il s'est réfugié dans les quartiers nords de Marseille

| 1 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? | 04/09/2013
|

  • Après vous
Manuel Valls a demandé a François Hollande d'envoyer Christiane Taubira toute seule en éclaireuse en Syrie.
  •  Au champ d'honneur
Vague de décès dans l'armée syrienne: des soldats ont été victimes de crampes d'estomac à force d'avoir ri en apprenant que la France allait envoyer " sa force de frappe".
  • Les seins de glace
Pour la 1ère fois en 25 ans, Claire Chazal est en photo dans "Paris Match" sans montrer ses seins; encore un mythe qui s'effondre.
  • Anal plus
Les japonais viennent de créer une voiture qui démarre en reconnaissant les fesses du conducteur. Faites attention: en cas d'hémorroïdes, le moteur explose.
  • Bien entendu

Mylène Farmer va remplir Paris-Bercy 10 jours d’affilée avant de céder sa place à Céline Dion; l'ingénieur son de la salle de spectacle n'a pas intérêt à se tromper en réglant sa sono.
  • Une famille en or
La femme de Jérôme Cahuzac a été mise en examen; elle aurait couché avec un comte en Suisse.
  • Que du bonheur
Vincent Cassel s'est séparé de Monica Bellucci; cette nouvelle a réjoui 3 milliards d'hommes sur Terre!
  • On est pas sortis de l'auberge
Le gouvernement a présenté son  projet pour les retraites; désormais pour partir à 60 ans, il faudra commencer à travailler dans le ventre de sa mère.
  • Ça va péter, colonel
Voir François Hollande en chef de guerre, c'est comme voir Paul Préboist dans le rôle du colonel Trautmann dans "Rambo".
  • Unique
Je dois être le seul type qui regarde D8 deux heures de temps sans tomber sur Cyril Hanouna.
  • 1000€ le kilo
Une femme a acheté un bébé rom pour 3000€; à ce prix-là, j'espère qu'il ne fait plus dans sa couche.

 

Pages vues le mois dernier

Archive

Retrouvez des tonnes de chroniques postées avant Chroniques du Monde en cliquant ici !

       Chroniques du Monde sur Wikio        Chroniques du Monde sur Wikio