Il y a 42 ans, le 2 juin 1977 était condamné un militant amérindien pour le meutre de deux agents du FBI. Aujourd'hui, 12 septembre 2009, Léonard Peltier fête ses 63 ans derrière les barreaux du pénitencier de Leavenworth dans l'état du Kansas.
Mais si je vous parle aujourd'hui de ce brave homme, c'est bien parce que depuis son incarcération en 1976, l'affaire a suscité bien des interogations et provoquer des remous aux Etats-Unis notamment.
Ouest-France; 29/07/09
Le groupe Blackfire a profité de sa tournée pour évoquer la condition des Indiens d'Amérique. (...) Cette tournée permet aussi de mobiliser en faveur de Léonard Peltier, un Indien emprisonné depuis 33 ans, injustement. C'est le plus vieux prisonnier politique du monde.Injustement? Prisonnier politique? Mais alors...?
Hé oui, on est en effet en droit de se poser la question sur la culpabilité de Léonard. 140 000 pages de l'affaire sont encore classées de "sécurité nationale" par le FBI, malgré l'instistance des avocats du condamné. Ceux-ci dénoncent également de multiples irrégularités dans le procès de l'assassin présumé: des présentations de témoins qui n'ont pas été autorisées, des témoignages incomplets voir totalement farfelus, comme dans le cas de Myrtle Pool Bear, cette femme qui a conduit à la condamnation de Peltier à perpétuité alors qu'elle souffrait assurément d'une "instabilité mentale".
Mais plus qu'un prisonnier, Léonard est un symbole de la lutte autochtone pour les droits des Indiens d'Amérique et de la reconnaissance des minorités. Bill Clinton avait assuré lors de sa réelection qu'il "n'oublierait pas Léonard". Bingo. Pourtant soutenu pas des personnalités fortes, influentes et charismatiques dans le monde entier, à l'instar de Nelson Mandela, où le (trop) engagé Renaud pour la France, par des associations comme l'Asia (Association d'information et de soutien aux Indiens d'Amérique) ou Amnesty Internationnal, rien n'y fait.
Même le site étasunnien Change.org , qui avait listé en 12ème position la libération immédiate du prisonnier Peltier parmi les priorités d'Obama semble désenchanté.
Hé bien non, vous ne rêvez pas; vous n'avez pas loupé une information de la plus haute importance puisque Barack Obama n'a pipé mot à son sujet depuis son élection il y a bientôt un an. 11 septembre, on commémore. Peut-être même un complot, mais c'est une autre histoire. 63ème anniversaire du plus vieux prisonnier politique du monde. Rien, le vide, le néant.
C'est d'autant plus grave que les jours de Léonard sont comptés: en juillet 2009, quelques jours seulement après son transfert dans un pénitencier de Pennsylvanie, il est victime d'un passage à tabac de la part d'autres prisonniers. Il ne dénonce pas ses agresseurs et ne peut alors être considéré comme victime du système pénitentiaire. Il est placé en confinement avec un seul repas par jour. Il est diabétique.
On joue avec une vie humaine, qui est peut-être innocente au vu du dossier qui plus est.
Doit-on encore faire souffrir Léonard alors que son état se déteriore et que sa vie est en jeu?
Malheureusement, le choix ne nous incombe pas.
Mais vous pouvez toujours vous informez, et pourquoi pas, rejoindre la lutte pour que cesse ces embrouilles qui relève plus du politique que de la justice. [site officiel]
S'informer, réfléchir, réagir, faire savoir,...
Kenavo, et à dans deux semaines! (Chronique #3 du 12/09/09 pour Chroniques du monde)
2 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? :
J'aime bien ce genre d'actualités ! Dommage qu'il y en ait si peu ...
@ton pire cauchemar: Merci!
C'est vrai que je ne trouve plus vraiment le temps d'écrire, d'autant plus que je tape les chroniques de l'actu de Jojo quand je fais une pause!
Mais ça va revenir ne t'inquiète pas! ;)
Dameg
Enregistrer un commentaire