Les dernières chroniques

Vous voulez faire plaisir à Manuel Valls? Offrez-lui un CD-Rom!

| 2 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? | 31/08/2012
|

  • Le péril jaune
Le vignoble de Gevrey-Chambertin est désormais propriété d'un chinois! Pourtant, le vin jaune, c'est dans le Jura qu'on le produit.
  • Sous le signe du cancer
Jean-Luc Delarue est mort. Snifff ! comme auraient dit ses fournisseurs.
  • Un petit pas pour un homme, un grand pour le vélo
Après "L'affaire Festina" en 1998, le cyclisme souhaitait retrouver des héros positifs. Lance Armstrong a dû mal interpréter ce terme.
  • Mes meilleurs copains
3000 personnes ont fêté la mémoire de Nicolas Sarkozy le week-end dernier à Nice : qui pouvait penser qu'il avait encore tant d'amis?

#1 : Y-a-t-il une "vraie" musique techno ?

| 2 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? | 26/08/2012
|



   Je vous dois quelques explications avant de commencer cette nouvelle chronique. Publiés sous forme de dialogues fictifs entre plusieurs personnages, ces billets traiteront de toutes les questions qu'il est possible de se poser à un moment donné, mais qui nous sortent généralement rapidement de la tête ou dont les réponses nous échappent à un moment donné. Attention, cher lecteur, tu ne trouveras jamais la réponse absolue à la question posée dans le billet, mais des éléments, flirtant avec le bon sens, évitant à tout prix les lieux communs, les écueils de la facilité et les traitements au bulldozer, qui constituent le carburant de ton esprit éclairé ; cette chronique doit être lieu de plusieurs réflexions qui se veulent autant que possible de qualité : la mienne, mais surtout la vôtre, afin d'apporter votre pierre à l'édifice en faisant partager votre réflexion ou votre expérience. Prêts ? On y va !

   Ahhh la musique ! Un des rares domaines où il est si délicat de s'y frotter sans déclencher des hurlements d'indignation ou des expressions de dégout à tout va (un très bon exemple de l'émoi que celle ci peut provoquer est croqué en Bédé sur cette page, qui, au passage, m'a bien faite rire). Car oui, sauf exceptions, la musique, sous de nombreuses formes, fait partie intégrante de notre quotidien et il est très difficile de ne pas avoir d'avis, d'opinions, de certitudes ou d'illusions sur certains genres en particulier. S'intéresser au sujet d'aujourd'hui pour le (presque) néophyte que je suis en musique électronique relève certes d'un défi pour trancher la question, mais est sans soute suffisant pour tracer quelques lignes générales. N'est-ce-pas, professeur Tonic ?

 Gin Tonic, expert à tout faire - Pour sûr mon garçon ! Tout d'abord, si l'on considère qu'il existe une "vraie" musique techno, cela nous indique deux choses. La première, c'est qu'il existe différents genres, différents courants de techno tels que certaines de leurs caractéristiques diffèrent suffisamment pour les séparer. La seconde, c'est qu'un ou plusieurs de ces courants doit posséder la légitimité pour se revendiquer "véritable". Mais reconnaitre un genre comme véritable techno, n'est-ce-pas disqualifier dans le même temps les autres courants ? Il est alors impossible de définir réellement ce qu'est de la vraie techno !

Dameg - Hop hop hop, vous m'avez déjà perdu. Vous voulez dire que de toute façon, on ne pourra pas trancher la question ?

G. Tonic - Dans tous les cas, même si nous tranchions la question, nous n'aurions pas plus de légitimité que n'importe qui, puisque les critères sont très subjectifs. Par exemple, certains accordent un véritable crédit aux précurseurs de la musique électronique, tandis que d'autres vont considérer que les seuls à pouvoir revendiquer de la musique techno seront ceux qui auront réalisé le plus de raves, esprit emblématique de la techno. Mais vous m'avez fait dévier un peu du sujet, nous y reviendrons.

Dameg - Désolé. Revenons en à la légitimité.

G. Tonic - En effet, il apparait que la musique électronique d'aujourd'hui peut se classer en de multiples courants, qui assurent sa diversité.

Armstrong, Ullrich, Vino... et les autres

| 4 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? | 25/08/2012
|

Lance Armstrong pourrait perdre le bénéfice de ses 7 victoires sur le tour de France pour dopage. Les classements ci-dessous vous présentent les top 10 des Tours 1996 à 2005, période considérée comme la plus noire du vélo. Il a été exclu de ses classements les coureurs mêlés à une affaire de dopage avec le classement réel entre parenthèses.
Il n'est pas question de stigmatiser le cyclisme et encore moins les coureurs propres. Nous mettons en cause le dopage dit "de masse" où la prise de produits est quasi-quotidienne. Bien sûr, le dopage existe depuis toujours, mais avant les années 1990, cela n'était qu'un dopage dit "occasionnel", pris de manière ponctuelle et espacé dans le temps. Dans le célèbre article d'Albert Londres "Les forçats de la route"(1924), le vainqueur du Tour 1923, Henri Pélissier explique la prise d'amphétamines.
Mais la lutte anti-dopage progresse, les moyennes horaires des courses sont moins élevées qu'il y a quelques années et même les meilleurs connaissent des défaillances. Si Armstrong est effectivement déclassé, surtout ne pas attribuer la victoire à un autre coureur puisqu'il y a le risque que lui aussi ait triché. Soit on conserve le nom d'Armstrong soit on ne lui attribue pas de titre.


Hugo Chavez a invité Mélenchon chez lui: "Bienvenue Che moi !" lui a-t-il dit.

| 1 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? | 21/08/2012
|

  • Du plomb dans la tête
Les jours où il n'y a pas de règlements de compte à Marseille, c'est quand les magasins d'armes ont des problèmes de réapprovisionnements.
  • L'homme du milieu
Elie Baup, entraîneur de l'O.M a été mis en examen pour escroquerie; à peine arrivé à Marseille, il s'est déjà adapté aux mœurs locales!
  • Easy rider
François Fillon s'est fracturé une cheville dans un accident de scooter; on avait aperçu Jean-François Copé à proximité de l'engin muni d'une clé anglaise quelques minutes avant l'accident.
  • L'été meurtrier
Pensez à ne pas laisser vos enfants dans votre voiture en plein soleil ; après ça sent le cadavre et les sièges en sont imprégnés.

 

Pages vues le mois dernier

Archive

Retrouvez des tonnes de chroniques postées avant Chroniques du Monde en cliquant ici !

       Chroniques du Monde sur Wikio        Chroniques du Monde sur Wikio