Les dernières chroniques

Petite visite de la Croisette

| | 15/05/2013
|

 Le Festival de Cannes s'ouvre aujourd'hui avec son lots de stars qui montent les marches pour présenter des films que les critiques descendent. Les stars dont je parle se présentent sous différentes formes:

 - Il y a d'abord la grosse star internationale, chaînon manquant entre Dieu et Zlatan Ibrahimovic, qui se pointe avec 3 limousines, prend 3 suites au "Martinez" pour elle, ses 10 enfants et ses 8 partenaires sexuels du moment. Ce genre de star ne vient pas défendre son film (ils sont trop mauvais pour être présentés en compétition) mais vient pour défendre une grande cause: le cancer du foie des hommes-troncs sans tête, la famine aux îles Sandwich, la scientologie ou sa propre carrière. En général, cette star quitte l'hôtel sans payer, car pour elle, la France est le pays de l'hospitalité.

 - Il existe aussi la star mondiale qui n'a pas tourné depuis 20 ans, mais comme ses films passent en boucle à la télé, on croit qu'il tourne toujours. Ce type de star, dite "has been", vient sur la Croisette bien sûr pour se faire voir et monnayer des "interview-vérité" en "exclusivité mondiale" à 332 médias. La somme issue de ces interviews servira à payer ses 6 pensions alimentaires, issues de 6 divorces où à chaque fois il a perdu la moitié de sa fortune. Le restant sera utilisé pour éponger des dettes de jeux et à un petit ravalement de façade.

 - N'oublions pas la starlette de télévision, la plupart ayant un passé ou une actualité de Miss météo sur Canal+. Certaines reviennent d'une année sur l'autre avec une poitrine ayant changé de volume et de matière. Le rêve de ces starlettes est de devenir la grosse star internationale qui vient avec 3 limousines. Au final, la plupart terminent dans des sitcoms diffusées sur la TNT ou dans des films érotiques hongrois regardables sur le câble. Les plus chanceuses vont être à l'affiche de films qui quitteront l'affiche avant que la colle ne soit sèche, en gros, des films français.

 - Et enfin, il y a les chanteurs. On ne sait pas trop ce qu'ils font là, ils arrivent ici "par hasard" et du coup font le tour des plateaux télé clamer leur désir de faire du cinéma. Ils y croisent des acteurs qui clament leur volonté de se lancer dans la chanson car ils ont "fait le tour de la question au cinéma", arguant que "j'ai un accord avec le public qui souhaite me voir dans des choses inattendues".

Sous le tapis rouge, il traîne toujours beaucoup de poussière.

1 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? :

Jojo a dit…

Je viens de briser des vocations; peut-être vais-je influer sur la courbe du chômage?

 

Pages vues le mois dernier

Archive

Retrouvez des tonnes de chroniques postées avant Chroniques du Monde en cliquant ici !

       Chroniques du Monde sur Wikio        Chroniques du Monde sur Wikio