Les dernières chroniques

Mi lernas esperanton

| | 14/07/2010
|

Depuis début juillet, j'ai décidé d'apprendre cette langue qui gagnerait sans doute à être plus connue: l'Espéranto!

Sans en faire tout un descriptif détaillé, il faut savoir que cette langue, inventée vers la fin du 19ème par le docteur Zamenhof, compte aujourd'hui entre 300 000 et 10 000 000 locuteurs courants (!). Elle est enseignée en Hongrie uniquement, ou le nombre d'élèves suivant des cours d'Espéranto dépasse celui des élèves apprenant le français. Mobilisant un vocabulaire aux origines extrêmement variées, l'Espéranto se veut langue équitable: elle ne véhicule aucune culture dominante par son histoire récente Par ses 16 uniques règles de grammaire, elle promeut la facilité et l'universalité, tant bien au niveau de l'apprentissage (pas besoin d'être diplômé ou de prendre des cours payants) que de l'accès (elle est parlée dans pratiquement tous les pays du monde).



On me rétorquera qu'il existe DÉJÀ une langue universelle: l'anglais. Mais l'anglais ne répond pas aux exigences éthiques et morales énoncées ci-dessus. Car être espérantiste, c'est partager les valeurs de l'entraide, de l'hospitalité, de l'égalité, de la démocratie. Et ça, c'est unique. Projet rassembleur, cette langue est aujourd'hui un moyen de mettre à égalité les peuples et les nations lors des conférences et débats des organisations internationales. Que ce soit à l'ONU, l'OMC, l'UE ou autres, à défaut de combler les inégalités croissantes entre Nord et Sud, il convient de faire un effort pour que nous partions tous sur un même pied d'égalité, condition sine qua non d'un vrai effort démocratique.

Sinon, j'envisage aussi d'apprendre le breton, menacé de disparition. Petite contribution (j'en suis fier, attention):
mi preferas esperanton aŭ bretono? Mi pensas ambaŭ...
Est-ce que je préfère l'espéranto ou le breton? je pense probablement les deux... 

4 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? :

Sciuro a dit…

Saluton! Dankon pro via artikoleto. Koncerne esperanton en Hungario aperis hierau pri tio unu artikolo en la franca ĉi tie http://www.jfb.hu/node/1406

Kuraĝon por diligente plulerni esperanton!

Bonan tagon.

Dameg a dit…

@ Sciuro: Dankon pro via precizeco!

*a essayé de poursuivre son commentaire en espéranto, mais n'a pas réussi à aligner trois mots*

Je reviendrai pour un plus long commentaire dès que j'aurai un minimum progresser! :)

Bonan tagon! Et portez-vous bien!

Jojo a dit…

Apprends le bourguignon pour que tu me comprennes quand je te parle

Dameg a dit…

@ Jojo: Mais j'y apprends t'les jours ed ton pâtoî d'arriérés.

(à lire à haute voix, surtout, en roulant bien les -r-)

hihi

 

Pages vues le mois dernier

Archive

Retrouvez des tonnes de chroniques postées avant Chroniques du Monde en cliquant ici !

       Chroniques du Monde sur Wikio        Chroniques du Monde sur Wikio