Les dernières chroniques

Titanic 2

| | 05/07/2011
|

Sous peine d'être inutilisable, le porte-avion Charles-De-Gaulle devra retourner au mois d'août à Toulon se reposer. Toulon, la ville idéale pour un engin aussi souvent en rade. Il ne faut pas trop le brusquer notre bon vieux porte-avion. On ne doit pas trop le mettre souvent dans l'eau ou alors, faut qu'il ait pied. Les portes-avions, c'est comme les montres, soit c'est waterproof, soit ça ne l'est pas. En l'appelant en Libye, la France a failli signer son arrêt de mort, pourtant, le parcours était dessiné de telle façon à ménager cette vieille carcasse: Toulon-Bastia; Bastia-Calvi; Cavi-Ajaccio; Ajaccio-Bonifacio; Bonifacio-Naples; Naples-Palerme; Palerme-Hammamet; Hammamet-Djerba et Djerba-Tripoli. Le tout, avec 6 mois de répit entre les escales En effet, c'est le président Casimir-Périer qui savait qu'un jour, la technologie française se devrait de déloger un incertain Khadafi de son trône. Il envoya alors ce que l'on appelât un porte-aéroplane en Libye. Il fut baptisé Charles-De-Gaulle en 1944 et fut considéré comme porte-avion. Il vécut donc le débarquement de Provence de dos.

Ce porte-avion présente la particularité de ne pas porter d'avions: la structure n'a pas été étudiée pour ça et si un avion se posait dessus, il pourrait couler! L'eau de mer étant irritante, le Charles-De-Gaulle fondrait. Ce fleuron de l'armée français a aidé la France en Afghanistan: puisqu'il ne peut s'arrêter qu'en percutant le continent, il a ainsi tué 4 militaires français dans le feu de l'action, ils jouaient à la belote. Les français se tuant entre eux là-bas, le Charles-De-Gaulle, en bon patriote, se devait d'apporter sa pierre au tumulus.

Bientôt, après tant d'efforts, ce grand guerrier, ce grand ferré va se reposer, pour mieux repartir dans d'autres croisières.



0 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? :

 

Pages vues le mois dernier

Archive

Retrouvez des tonnes de chroniques postées avant Chroniques du Monde en cliquant ici !

       Chroniques du Monde sur Wikio        Chroniques du Monde sur Wikio