Les dernières chroniques

Le danger identitaire

| | 05/02/2011
|



"Le Bloc Identitaire - Mouvement Social Européen est né de la rencontre de militants issus de parcours politiques divers mais partageant tous le même rejet du système dominant."

     Il m'est arrivé de rencontrer au fil de mes pérégrinations sur internet à maintes et maintes reprises les propos, idées ou exactions de ceux qui se nomment eux mêmes bloc identitaire. Afin de défendre "nos identités locales, régionales et nationales", surfant sur la vague populiste, on flaire de suite que ce mouvement peut prendre rapidement dans le terreau xénophobe. Coulant ses fondations sur le pessimisme ambiant du moral des Français, aux inquiétudes que suscitent mondialisation, nouvelles craintes en tous genres, marasme économique, ce groupuscule que se dit prêt à suivre une politique économique proche de la gauche mais une identité de droite refuse qu'on lui assigne une étiquette politique. Profitant d'un nationalisme aveugle, se développant dans un contexte favorable aux extrêmes, on peut dors et déjà estimer le danger que constituait l'expansion d'un tel mouvement.

     Le verdict est sans appel et le constat est là, encore une fois; les extrêmes se touchent en politique. Logique simpliste et erronée, malhonnêteté intellectuelle et pur égoïsme s'entremêlent grossièrement pour former un ensemble flou. Petit exemple dans la vidéo qui suit. Constat. Les immigrés sont exploités en France. Solution envisagée: renvoyons-les chez eux pour leur propre bien. Je ne m'amuserais pas à relever les incohérences flagrantes de ce qu'on ne peut à peine caractériser de raisonnement (si tant est que cela pourrait m'amuser) afin de ne pas entrer dans un cercle perverti de débats qui n'ont pas lieu d'être afin de mystifier l'opinion collective.


    Pour se faire une idée assez précise de l'électorat visé, il suffit de jeter un oeil aux commentaires concernant les vidéos postées. Propos racistes d'une intelligence affligeante, xénophobes, d'une rare intolérance. Bref, le genre de propos qui donnerait au plus pacifiste des Hommes l'envie incontrôlable de balancer son poing dans la gueule du sale con qui vomit sa bêtise sur Internet. Bon, je m'égare. Le danger vient surtout du fait que la (les?) classe moyenne, subissant un rude déclassement, pourraient être tentées de se rabattre sur ce type de vote. Gageons que ce n'est pas l'actuelle politique considérée comme corrompue de tous bords qui permettra de rassurer afin d'éviter ce genre de comportements. 

    Maniant habillement les angoisses et abordant des thèmes dérangeants et préoccupants pour une majorité des citoyens de ce pays, cette formation aux contours assez flous ratisse large, captant de plus en plus l'attention au sein de l'opinion. Proliférant sur les questions d'identité qui semblent tant à la mode en ces périodes de grands bouleversements, les identitaires nous promettent de sauvegarder nos cultures historiques en rétablissant une économie locale solide et nous protégeant des menaces du monde extérieur. Repli sur soi-même, défiance vis à vis des autres, ignorant totalement que nous sommes tous le résultat d'un cocktail de cultures, de valeurs, de peuples, d'ethnies, d'origines différentes et variées... Ces concepts qui dérangent sont écartés quand il est si simple de rendre responsable les Autres, les Étrangers, inévitablement différents, de nos malheurs et tracas quotidiens.
     Habiles les identitaires? Pas vraiment: ils tentent en réalité de masquer une xénophobie qui empeste jusque derrière les écrans. Faut-il les museler, les ignorer, en attendant un temps moins propice à la prolifération de la gangrène haineuse? Fidèle aux valeurs humanistes et démocratiques, ignorer l'expansion d'un courant dans lequel se retrouve une partie de l'opinion publique ne serait que faire pourrir et infecter petit à petit notre esprit. Mieux vaut l'assécher dés la naissance. En effet, évitons de donner écho à ce genre de propos.
      Comment faire dialoguer un astrologue et un astrophysicien?
     Ne tombons dans ce piège qu'est la tentation facile du rejet de tous les maux de la société sur les Autres. Soyons clairvoyants: les peurs ne se fondent que sur des sentiments, qui s'imposent aux individus par une société qui, par une politique qui déçoit, des médias qui nous rabâchent l'éternel rengaine sécuritaire, ne correspond plus aux attentes des individus. N'ignorons pas les problématiques posées mais tentons de les expliquer sans accepter d'entrée de jeu de débattre de constats biaisés, partiaux et totalement représentatifs d'une ignorance intellectuelle et d'une ouverture d'esprit manifestement irréalisable pour une minorité d'individus.
    Refusons de faire confiance aux "solutions de facilité" qui nous sont promises et qui n'en sont pas! Refusons la déshumanisation et réfléchissons, dialoguons tous ensemble au lieu de nous laisser monter les uns contre les autres! 
    Si les valeurs, les normes, les contenus de nos cultures valent la peine d'être défendus, alors ils n'ont pas besoin d'un groupe d'illuminé utilisant le prétexte de leur protection, de lutte pour leur survie afin de déprécier, d'écarter, de rejeter d'autres cultures!
    Si je me sens Breton, je n'ai nullement besoin que l'on rejette d'autres cultures pour que ma culture bretonne se perpétue au fil du temps, à partir du moment où j'estime que ce serait une perte si elle venait à disparaitre. Au contraire, je dois lui permettre d'évoluer, de l'enrichir, pour qu'elle ne se perde pas de générations en générations à cause d'un conservatisme aveugle, d'un immobilisme résultant d'une minorité qui ne la ferait que disparaitre.

     Aucune culture n'est immuable; différents mais égaux, nous sommes tous le résultat d'un métissage qui dure déjà depuis des milliers d'années. Discours classique, ordinaire, mais qui tend à être oublier par les temps qui courent. Certains m'accuseront de démagogie, voir d'idéalisme béat. Ouvrir son esprit n'est sans doute pas évident, mais se replier sur l'entre-soi n'est pas une solution enviable et vivable pour le bien-être de l'Homme. Alors, dégageons vite les Identitaires de toute crédibilité aussi vite qu'ils ont fondus sur la société. Vite. Avant qu'il ne soit trop tard.

"Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres." Romain Gary


---------------------------------------------------------------------------------------------



Contrat Creative Commons
L'humeur de Dameg et C'est l'époque qui veut ça! by Dameg sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0

5 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? :

Jojo a dit…

C'est beau, on dirait du Eric Zemmour. Blague à part, on a l'impression que le racisme de quelques uns reflète surtout une peur d'acculturation et que certains préfèrent rester dans leur petit monde .
Au fait, tu as toujours ta paire d'immigrés dans ta résidence tertiaire dans la Creuse?

Dameg a dit…

@ Jojo

Tu as vu? j'ai trouvé le moyen d'accéder à l'édition du blog en semaine!

Pour ce qui est de la qualité "Eric Zemour", je ne me sens pas du tout flatté. C'est même carrément vexant.

Disons que je retrouve parfois l'étincelle qui a permis de créer ce blog, l'esprit d'indignation plus ou moins prononcé qui a toujours caractérisé CDM.

En espérant pouvoir écrire plus souvent et avec la meilleure profondeur d'analyse et de réflexion possible.

PS: Tu veux dire celle du Cap-Nègre?

Jojo a dit…

Pour la comparaison avec Eric Zemmour, j'avais aussi longtemps hésité avec Jacques Attali, mais celui-là, il change d'avis comme Julien Lepers de cravate.

Dameg a dit…

Je comprends.
Cela dit, dans les deux cas, je ne pense pas en être flatté.

;)

Jojo a dit…

En stock, il me reste Mélenchon ou Eva Joly.
Sino, j'ai filé l'adresse du blog à une bretonne, une rochelaise et une champenoise. Alors, merci qui?

 

Pages vues le mois dernier

Archive

Retrouvez des tonnes de chroniques postées avant Chroniques du Monde en cliquant ici !

       Chroniques du Monde sur Wikio        Chroniques du Monde sur Wikio