Les dernières chroniques

Le journal d'un prisonnier - partie 2

| | dimanche 23 novembre 2025
|

CHAPITRE 2 - L'ARCHIPEL DU GOULAG
 
 
Alexandre Soljenyitsine est-il le Nicolas Sarkozy russe où  suis-je un Soljenyitsine français? Quoi qu'il en soit nous partageons le point commun d'être des prisonniers politiques et de vivre dans des conditions de détention qui mériteraient d'être évoquées à la Cour Européenne des droits de l'Homme.
Je n'ai pour lit qu'une simple paillasse, à la couverture trouée par les mites et les punaises de lit, bien sûr, les murs sont froids et humides, l'eau suinte tellement que les rats se noient dans les flaques d'eau. Encore pourrais-je les manger, mais non, des araignées grosses comme l'égo de Jean-Luc Mélenchon les dévorent avant que je puisse me jeter dessus. Car mes forces s'amenuisent au fur et à mesure du temps, dont j'ai perdu la notion, le soleil m'étant interdit dans ce cloaque où je gis.
 
 Je me nourris de quelques yaourts par ci, par là que mon voisin de cellule, l'abbé Balkany me transmet grâce à une pierre que nous avons retirée du mur. L'air froid me glace les os, la cellule n'a pas de fenêtre, je vis à température ambiante. La nuit , chaque nuit, est celle de tous les dangers, des cris, stridents, me parviennent jusqu'à mes oreilles, des hurlements de loups affamés auxquels je serai sûrement livré un jour, ce sera toujours plus doux que d'être jeté en pâture à la justice de mon pays. 
D'autres cris, plus violents encore, provenant d'autres cellules, poussés par ce que la gauche appelle des "chances pour la France" et que moi j'appelais "racailles" issues du 9-3 (département qui est le fonds de commerce et la caution "peuple" de Jordan Bardella), ils profèrent des menaces à propos du chat femelle de mon épouse qu'ils souhaitent voir fortement dilaté, des tutos pour m'expliquer qu'ils me feraient prochainement un lavement avec un nettoyeur haute pression de marque allemande. 
Voilà ce qu'est devenu mon pays où l’insécurité est plus prégnante dans les banlieues que dans cette prison, je suis traqué, vilipendé, menacé, affamé. Et l'hygiène, parlons-en, je n'ai pas pris une douche depuis mon incarcération, je sens les boutons pousser sous mon épiderme, sont-ce des puces, des punaises, des tiques ou l'idée que la gauche pourrait prochainement siéger à Matignon? Trop de pensées tempêtent sous mon crâne.

Officiellement, je ne suis pas considéré comme étant mis à l'isolement mais je ressasse sans arrêt à cette pensée; qu'est devenue Carlita? A-t-elle refait sa vie? Chante-elle sous mes fenêtres tous les soirs? Vend-elle son corps pour subvenir aux besoins du foyer? Je ne le saurais peut-être jamais. 

 Quelle indignité!


0 commentaires. Réagissez ! :

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser votre avis sur cette chronique! :)
Il suffit d'inscrire votre pseudo en sélectionnant nom/URL ci-dessous!
Toute l'équipe de CDM

 

Pages vues le mois dernier

Archive

Retrouvez des tonnes de chroniques postées avant Chroniques du Monde en cliquant ici !

       Chroniques du Monde sur Wikio        Chroniques du Monde sur Wikio