Les dernières chroniques

Les sages enfin clairvoyants: la burqa

| | 31/03/2010
|

   Décidément, je suis fier du Conseil d'Etat français. Après l'avis (oui, rien qu'un avis, 'faut pas exagérer non plus, comme le disait si bien en substance l'ami Coppé ce matin) défavorable sur Hadopi (la première du nom), les revoilà en contre-pouvoir plus ou moins efficace par ce nouvel avis contre l'interdiction totale de la burqa dans les lieux publiques, résistant ainsi à la pression, l'emballage et la bulle médiatique qui étaient pourtant bien rodés de manière à en faire un débat actuel de société masquant d'autres moins agréables je suppose.


Certes, on devra concéder que le port de la burqa est une atteinte grave et intolérable à la liberté et l'épanouissement de la femme (sans compter qu'au niveau esthétique, c'est une faute de goût majeure) et signe d'oppression inadmissible. Cependant, je tiens à faire remarquer quelques points qui me paraissent primordiaux si je raisonne à très court terme:

Une infime minorité de femmes portent réellement le voile intégral régulièrement en France (sans doute de l'ordre d'un millier, ce qui n'est peut-être pas négligeable, mais ce qui m'amène à réfléchir sur la portée de la problématique, si elle se pose telle qu'elle). Les médias, qui préfèrent plus souvent le raccoleur à la recherche d'une information de qualité, font souvent l'amalgame entre la burqa et le niqab, ce qui est pourtant radicalement différent. Bref, passons.
Le "débat" sur la burqa, à l'instar du débat sur "l'identité nationale", n'est-il pas un non-évènement, de telle façon à orienter nos esprits sur des thèmes qui ne ma paraissent pas primordiaux à ce jour? N'est ce pas une tactique pour détourner dans le même temps les contestataires sur les questions actuelles cruciales (politique économique, sociale, environnementale, éducation, ...)?

Je ne conteste pas la légitimité du débat, mais le cadre et par conséquent la validité dans lequel celui-ci est posé, me paraissent être une véritable entrave à des prises de positions consciencieuses, rationnelles et réfléchies sur la question.

J'en profite pour saluer ce qui me parait être un excellent bloggeur au vue des articles, glanés sur le net par hasard, qu'il publie ici, ici ou là. (et qui sont d'un autre niveau que les miens, ça va sans dire).

6 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? :

ton pire cauchemar a dit…

Arrête de te mettre des "bof" partout !!

Dameg a dit…

@ ton pire cauchemar: je mets des "bof" si je veux, où je veux. Tssss...

;)

ton pire cauchemar a dit…

Tss toi même ^^

Mister Dameg !!

Au 19 mai !!! :p

Dameg a dit…

@ tpc: argh! J'espère que tes informations s'avèreront fausses pour le 19 mai. ( jour maudit, ndlr)

< à bientôt!>

Maxime FIALON a dit…

J'aime bien tes billets d'humeur ainsi que la chronique de ton camarade.

Je suis arrivé sur votre blog car tu as laissé un commentaire sur le mien (http://mfialon.blogspot.com/) et j'ai pour habitude de visiter les blogs que l'on me propose.
Enfin, pour te répondre, je serais content de travailler avec vous (dans ce cas, je devrais réfléchir à un type de chronique). En attendant que j'y réfléchisse, je verrais bien un partenariat se faire entre nos blogs.


A bientôt.

Dameg a dit…

@ Maxime: Super, ce serait génial! ;)
(je poursuis ce commentaire sur ton blog).

J'ajoute, en attendant, un "gentil lien" (j'aime cette expression.^^')vers toi, et bonne continuation!

 

Pages vues le mois dernier

Archive

Retrouvez des tonnes de chroniques postées avant Chroniques du Monde en cliquant ici !

       Chroniques du Monde sur Wikio        Chroniques du Monde sur Wikio