Les dernières chroniques

Pourquoi la mobilisation contre la réforme des retraites doit être maximale

| | 22/10/2010
|

 "D’après les sondages, les grévistes sont soutenus aux trois quarts par la population française, malgré la pénurie de carburant et les autres perturbations. Les Français en ont déjà assez de leur gouvernement de droite, et c’est en partie ce qui suscite ce mouvement de protestation. [...] Les Français se battent en fait pour l’avenir de l'Europe – et donnent exemple aux autres pays." Mark Weisbrot, économiste, The Guardian, 22 octobre 2010.


Comme vous avez sans soute pu le remarquer, notre blog se mobilise contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement français. En l'état actuel des choses, il est tout simplement inacceptable de laisser passer une telle loi, symbole de régression et d'injustice sociale. D'autres solutions existent, il suffit de lire la presse internationale et une partie non-négligeable des économistes pour s'en rendre compte. Ce qui semble "inévitable", c'est à dire le rallongement de la durée de cotisation, n'est que la conséquence d'une idéologie qui à maintes et maintes fois montrée ses faiblesses et sa totale inefficacité dans l'amélioration du bien-être des individus.



En outre, l'absence de dialogue social entretient le sentiment croissant que l'élite politique qui nous gouverne est totalement déconnectée de la réalité sociale et est par conséquent de plus en plus illégitime aux yeux de la population qu'elle est censée représenter. Non, les jeunes ne sont pas manipulés; les maigres organisations encadrant lycéens et étudiants, la faible prise d'une gauche totalement désordonnée n'influent que d'une façon minime sur l'engagement des jeunes. Ceux-ci décident quand, où et si ils veulent intervenir sans autre influence majeure que leur réflexion personnelle et collective. Pour le gouvernement, on est responsable pénalement de ses actes à 13 ans; serait-on incapable de réfléchir après 16 ans? Par conséquent, devrait-on se soumettre à l'interdiction d'expression et d'apprentissage de nos droits de citoyens dans une démocratie? Peut-être que les connaissances en matière de macroéconomie ne sont pas toujours parfaites pour comprendre tous les points de la réforme, mais les enjeux ont bien été intégrés. Combien de jeunes voient leurs parents rentrer du travail (quand ils en ont un) épuisés, vidés de leur énergie le soir en rentrant? La priorité est à l'emploi qui constitue la pièce maîtresse du financement des retraites, en plus de maintenir une cohésion sociale suffisante pour envisager l'avenir un peu plus sereinement.

Combien de nous, citoyens français, peuvent légitimement se sentir rabaissés par ce gouvernement qui les méprise toujours plus de jours en jours?


Réagissons! La solidarité entre les générations est toujours plus présente; le système par répartition est accepté unanimement comme symbole de justice sociale. Nous voulons une réforme, oui, mais pas celle là!
Tous mobilisés! Tous ensemble pour garantir les acquis de nos parents et grands-parents! Inventons l'avenir pour assurer au maximum de citoyens, qu'ils soient français, européens ou du monde, un niveau de bien-être décent et digne de chaque être humain. D'ailleurs, ça ne devrait pas être ça, en fin de compte, la finalité de tout système économique? 

 ***


4 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? :

Clem' a dit…

J'ai bien peur que toute cette petite rébellion adolescente n'a servie strictement à rien... En effet, le Sénat a approuvé le texte sur les retraites vendredi soir avec 177 voix pour et 153 contre.

Cependant, après le recours au vote bloqué (qui oblige les sénateurs a voté tous les textes non débattus), la Gauche dénonce un coup de force du gouvernement et donne rendez-vous à la Droite aux prochaines élections.

Il reste maintenant à voir comment le peuple donne suite à son muouvement. Il serait difficile d'imaginer un arrêt complet et brutal de la grève après ces deux semaines d'agitation sociale.

De l'autre coté, Eric Woerth se félicite de ce vote et estime que la suite du mouvement serait illégitime après le vote de cette loi. Il estime également que "Un jour viendra où les adversaires d’hier seront reconnaissants"...

A suivre...

Dameg a dit…

@ Clem': Je vais essayer de répondre à tes petites critiques digne d'une droitisterie barbare hermétique au bon sens. (t'as vu? je pense que je fais mieux que Jojo, là^^):

- "petite rébellion adolescente"
Pardonne moi, mais 3 millions de Français sont descendus dans les rues à plusieurs reprises en septembre et octobre, et bien avant que les jeunes ne se rendent compte qu'il était aussi de leur droit et de leur devoir de s'exprimer sur le sujet. Petite ne convient donc pas pour une mobilisation que soutient encore 70% des Français après les nombreuses perturbations qu'ils ont subies.

- "a approuvé le texte sur les retraites"
Et heureusement pour le gouvernement! Déjà impopulaire à souhait et partielement cramé politiquement, je pense que toutes les mesures avaient été prises pour assurer le passage de cette loi. Ce qui aurait été plus étonnant, aurait-été le rejet du projet de loi par les sénateurs alors que le gouvernement a toujours assuré qu'il ne ferait aucune concession. Donc la question n'était pas de savoir si ce projet allait être voté, mais bien si la mobilisation pourrait être suffisante pour effrayer en dernier recours l'élite qui nous gouverne quand à une possible révolte.

- "après le recours au vote bloqué [...] la Gauche dénonce un coup de force"
Le vote bloqué est le meilleur exemple de l'absence totale à ce jour de légitimité du gouvernement, qui ne réprésente et n'agit plus (si tel a été le cas un jour) dans l'intéret de sa population, mais pour se conforter dans une idéologie qui est responsable des situations économiques et sociales désastreuses actuelles dans le monde.
Pour autant, la Gauche soit:
- ne propose pas de solutions alternatives efficaces, ce qui me conforte dans la sensation que l'avenir de la politique est bien sombre, puisque formaté par une pensée unique malgré des clivages superficiels cultivés pour "la forme";
- est totalement occultée par les médias, totalement absorbés par les conflits sociaux plutôt que par les perspectives globales de sortie de crise. Cette hypothèse m'effraie tout autant, mais me surprend moins dans la mesure ou elle est plutôt récurrente et bien connue (cela n'empêche pas d'entacher sérieusement la confiance qu'on peut avoir en l'avenir de la démocratie

- "donne rendez-vous à la Droite aux prochaines élections"
Là encore, si je repose le raisonnement, la Gauche à perdu depuis les années 70-80 son axe politique dominant, en adoptant une partie des règles du libéralisme à outrance, ce qui la rend aujourd'hui totalement discréditée au regard des citoyens Européens, alors que les critiques concernant les conséquences de notre modèle éco continues de (re)surgir.

Bien entendu, ces propos sont à nuancer: je ne prôme pas une révolution sociale sanguinaire, je ne souhaite pas voir trôner sur la place publique la tête de nos chers dirigeants (quoique).
Mais il convient de se rendre compte que plus la prise de conscience des décideurs et des citoyens va être retardée, plus le risque d'une explosion sociale destructrive va être important.

- "Eric Woerth se félicite de ce vote et estime que la suite du mouvement serait illégitime après le vote de cette loi. Il estime également que "Un jour viendra où les adversaires d’hier seront reconnaissants"..."
Eric Woerth devrait "réellement balayer devant sa porte" avant qu'il ne se fasse balayer vite fait bien fait tout court ;)

- "à suivre"
Pas trop longtemps quand même, hein.

Clem' a dit…

@ Dameg: Si tu avais lu mon commentaire un peu plus conscieusement, tu aurais remarqué le "J'ai bien peur" au tout début ce qui montre bien que je fais partie des 70% qui supportent le mouvement. Je refuse donc toute comparaison avec une "droitisterie barbare hermétique au bon sens" qui malheureusement, existe pour de vrai...

Ensuite, plusieurs réactions me viennent et je vais essayer de les résumer :
-les 3 millions de français dans la rue je m'en tape c'est un chiffre qui sert à rien (que ce soit celui de la police, des syndicats, ou le chiffre réel)

-concernant l'approbation du texte, il était en effet certain qu'elle était inévitable. Mais je pense que notre très cher président (et son gouvernement entier au passage) devrait investir un peu plus dans la communication que dans les douches en or; si tu vois de quoi je veux parler...

-certes, la Droite tente de conforter un capitalisme qui n'est pas toujours idyllique; mais dois-je rappeler les dérives du système communiste en URSS... Et il est vrai aussi que la Gauche ne propose aucune alternative vraiment crédible, pour autant qu'elle existe aujourd'hui.

-concernant les prochaines élections, je vois mal quelqu'un d'autre de Sarkozy... Et c'est bien dommage. A moins qu'une personne de Gauche ait réussie à te convaincre mais moi pas encore.

-je ne souhaite pas revenir sur les déboires de notre ministre du travail avec une riche entrepreneuse qui n'a plus toute sa tête...

Maintenant, la balle est clairement dans le camp des syndicats. A eux de frapper un grand coup s'ils veulent se faire entendre. Le dernier délai serais mardi apparemment...

Dameg a dit…

@ Clem': Mon Dieu, tu supportes le mouvement?! N'approche pas, vade retro, vil gauchiste révolutionnaire!

-les 3 000 000 tu "t'en tapes"? Mais enfin, c'est pas comme si il y avait uniquement 3 pecnots allumant un feu dans un bidon en brulant 5 lattes de sommier pour se réchauffer! (par exemple)
Ce nombre a une vraie signification!

-Je ne sais pas si la douche était en or, mais elle valait 245000 euros. Jojo nous le précisera. Et je préfère très sincèrement que le gouvernement ne dilapide pas l'argent du contribuable afin d'essayer d'expliquer sa réforme en bourrant le crâne des Français de fausses vérités et de pseudo arguments. (Comment? Il le fait déjà?!)

-"dois-je rappeler les dérives du système communiste en URSS"
J'en était sûr!
Bien qu'il ait été démontré que le communisme comprenait intrinsèquement une privation des libertés fondamentales qui ne le rend pas viable et applicable, ce n'est pas l'unique système alternatif au libéralisme fou. D'ailleurs, je n'ai jamais prôné un système communiste, qui plus est celui de l'URSS. Les libertés individuelles étant une condition sine qua non au développement du bien-être.
Je dis simplement qu'il ne faut pas laisser une élite se débarrasser des acquis de l'Etat Providence et s'éloigner d'un capitalisme à visage humain, plus social et équitable, faute de mieux.
On me rétorquera que le capitalisme est par essence inégalitaire et que mes propos sont purement utopiques voir farfelus. Seulement des changements très concrets peuvent avoir une incidence réelle sur la vie quotidienne: investissement dans le capital humain grâce a des embauches massives de l'Etat et de la formation continue, annulation de la dette des pays en développement, obligation pour les industries pharmaceutiques
de développer des programmes de recherche sur des maladies peu rentables,... Voilà ce que j'appelle des exemples d'action étant liées à un capitalisme social. Par conséquent, repousser l'âge légal de la retraite à taux plein ne s'inscrit pas du tout dans ces perspectives humanistes, d'autant plus que d'autres solutions sont possibles.

Voilà, sinon, la prochaine journée d'action étant jeudi (mardi pour les lycéens et étudiants), je ne me fais guère d'illusions, comme toi apparemment, sur l'issue de ce ce conflit...

Cordialement :)

 

Pages vues le mois dernier

Archive

Retrouvez des tonnes de chroniques postées avant Chroniques du Monde en cliquant ici !

       Chroniques du Monde sur Wikio        Chroniques du Monde sur Wikio