Les dernières chroniques

La récré est finie !

| | 01/11/2010
|

L'Heure du thé

Étant presque en vacances durant la semaine qui vient de s'écouler, j'ai pu profiter d'un peu de temps libre pour m'intéresser à la vie politique française. J'ai donc, comme tout citoyen qui se respecte, regarder les séances télévisées de l'Assemblée Nationale.
Moi qui pensais tomber sur des députés sérieux et attentifs à ce qu'il se passe, je me retrouvais devant des gens tous plus distraits les uns que les autres. Entre ceux qui dorment (si si je l'assure), ceux qui discutent et ceux qui réagissent violemment, on se serait cru au milieu d'une classe de 6ème dans un collège mal réputé. Et ce ne sont pas les ministres qui viennent redorer le tableau, ils semblent au moins aussi intéressés par le débat que leurs camarades. Je remarque alors l'immense autorité du professeur qui d'un coup sec de son marteau ne fait qu'augmenter le tumulte ambiant... De plus, il faut remarquer l'assiduité des élèves. Et oui, lors d'un vote aussi important que celui de la réforme des retraites (encore et toujours la même), la moitié de la classe seulement répondait présente.
J'aimerais dire à messieurs les députés qu'ils ne sont pas élus pour dormir ou se chamailler entre copains mais pour organiser la vie politique de notre pays. Vous êtes censés représenter le peuple français et vous vous devez donc de montrer l'exemple. D'ailleurs, en parlant d'exemple, c'est bien vous qui vouliez rénover le collège et lutter contre l'indiscipline et l'absentéisme non ? J'ai peur que vos séances ne plaident pas en votre faveur...

2 commentaires / Kion vi pensas pri tiu artikolo ? :

Jojo a dit…

Il y a énormément de députés et de sénateurs pour lutter contre l'absentéisme, le problème, c'est qu'il ne sont jamais là pour défendre leurs projets. Ceci dit, ça me fait marrer de voir des sexagénaires endurci s'étriper de cette manière.

Dameg a dit…

@ Jojo et Clèm': à leur décharge, il faut avouer qu'ils sont souvent sollicités de partout aussi, pour l'inauguration de ceci, de cela...

 

Pages vues le mois dernier

Archive

Retrouvez des tonnes de chroniques postées avant Chroniques du Monde en cliquant ici !

       Chroniques du Monde sur Wikio        Chroniques du Monde sur Wikio